votre cheval décède – qu’avez-vous le droit de faire selon le droit belge?
Quelles que soient les circonstances, lorsque votre cheval est en train de mourir, cela reste un moment irréel et douloureux. Vous devez trouver une solution pour le corps de votre cheval. Et comme si cela n’était pas assez difficile, vous êtes obligé de suivre la loi pour prendre congés. Attention, certaines informations ne sont pas destinées aux lecteurs sensibles.
En Belgique : l’enterrement, l’équarrissage ou la crémation?
Quelles sont les options autorisées en Belgique? Et quelle est l’alternative légale à l’équarrissage?
- Enterrer le corps de votre chevaln’est pas légal en Belgique.
- L’équarrissage est autorisé en Belgique. L’équqrissage est la solution la moins respectueuse. Le moment de la prise en charge est vécu par la plupart des propriétaires comme très difficile et douloureux.
- La crémation est également autorisée en Belgique, mais uniquement dans des crématoriums pour chevaux certifiés, comme c’est le cas pour Horsia.
Animal de compagnie ou d’élevage? Horsia souhaite à tous les animaux un adieu en toute dignité.
Votre cheval, poney ou âne est-il enregistré comme animal d’élevage ou animal de compagnie?
Depuis 2010, les chevaux sont identifiés conformément à la législation européenne. Cette opération est réalisée dans l’année qui suit la naissance grâce à une puce électronique, un passeport et un enregistrement dans la base de données centrale.
On donne ainsi aux chevaux un statut sanitaire « détenus pour la consommation humaine” ou « exclus de la consommation humaine ». Ou comme le précise le service de l’OVAM depuis 2021: un animal d’élevage ou un animal de compagnie.
Des coûts différents pour l’équarrissage et la crémation
Dans le passé, la Région flamande payait les frais de collecte des animaux d’élevage auprès des particuliers. Le propríétaire d’animaux de compagnie devait supporter les frais.
Horsia souhaite un adieu digne à tous les animaux