+32 (0)2 342 22 28

Lu – ven de 9h. à 20h.

La plus belle façon de lui dire merci

Faire face à la perte de votre cheval décédé. Le chagrin passera-t-il?

Meilleur ami de l’animal, nous compatissons avec vous. Parce que lorsque votre cheval, poney ou âne meurt, une amitié irremplaçable prend fin. Comment pouvez-vous faire face à cette perte? Quand le chagrin prendra-il fin? Horsia vous guidera à travers les différentes étapes du deuil.

Les différentes étapes du deuil lors de la mort de votre cheval

Perdre un cheval, un poney ou un âne peut être une étape difficile et bouleversante. Cela impose une période de deuil. Mais que signifie réellement le deuil? Vivre un chagrin ou un deuil n’est rien d’autre qu’apprendre à s’adapter à un changement: à votre nouvelle réalité sans votre cheval.

Le Dr. Elisabeth Kübler-Ross a développé un modèle en 5 phases reconnaissables:

  1. La première étape: le déni.
    « Cela ne peut pas être vrai. » Le déni permet de ne pas admettre pleinement la douleur, mais de la doser.
  2. Ensuite vient la colère.
    Ceux qui osent affronter la vérité se mettent souvent en colère. « Pourquoi moi ? » Sous cette colère, se cache la tristesse.
  3. Après la colère vient l’étape de marchandage. « Si je ne fais pas ceci, alors … » par exemple: si je m’occupe d’abord d’un autre cheval, alors j’oserai à nouveau avoir mon propre cheval.
  4. La tristesse et la dépression.
    C’est le début de l’acceptation. À ce moment-là, beaucoup de chagrin remonte à la surface. Les personnes en deuil dans cette phase sont souvent introverties et moins accessibles.
  5. La phase finale est celle du pardon et de l’acceptation. On ne se nourrit plus d’espoir, celui-ci est abandonné. À partir de maintenant, vous pouvez accepter la réalité telle qu’elle est, et avancer dans votre vie. Vous pouvez accepter ou pardonner, sans oublier.

Des expériences différentes après la mort du cheval

Faire son deuil est différent pour tous. Peut-être qu’aujourd’hui rien ne vous dérange. Mais demain, vous ressentirez un grand vide. Tout le monde ne ressent pas les mêmes sentiments. Ou ressent ces sentiments avec la même intensité. Certaines personnes sautent des étapes. En bref, le processus de deuil est un processus personnel.

Autorisez différents sentiments

Quand votre cheval meurt, cela signifie un grand changement. Il faut du courage pour réfléchir consciemment à votre nouvelle réalité. Une fois que vous aurez reconnu et admis ces différents sentiments, il vous sera plus facile d’être patient avec vous-même et d’accepter votre nouvelle réalité. Alors donnez-vous du temps. Et souvenez-vous que vous avez le droit d’être triste.

    Que faire si vous êtes en deuil de votre cheval décédé?

    Chacun vit la mort de son cheval, de son poney ou de son âne à son propre rythme.

    • Que ressentez-vous quand vous pensez à monter à cheval? C’était quand la dernière fois? Avez-vous déjà remonté le cheval d’un ami?
    • Vous souhaitez commencer par transmettre votre amour et votre lien avec les chevaux en accompagnant des débutants? Cela vous permet de rester en contact avec les chevaux à distance.
    • Vous souhaitez commencer par prendre confiance en vous occupant d’un cheval? Ce n’est que lorsque cela se passe bien que vous êtes prêt pour l’étape suivante.
    • Vous envisagez de reprendre votre propre cheval? Choisiriez-vous alors un jeune poulain ou un cheval plus âgé?
    • Tenez également compte de votre propre âge si vous vous engagez à nouveau dans une vie de cheval.