+32 (0)2 342 22 28

Lu – ven de 9h. à 20h.

La plus belle façon de lui dire merci

Lorsque votre cheval, poney ou âne meurt, comment lui direz-vous adieu?

Tôt ou tard, en cas de maladie ou de vieillesse, dire adieu à son cheval est inévitable. Qu’est-ce que cela signifie de dire adieu? Qu’est-ce qui vous attend? Que pouvez-vous faire à l’avance?

Optez pour les beaux souvenirs de votre cheval

Qu’arrive-t-il au corps de votre cheval lorsqu’il meurt?

On ne peut pas arrêter la nature. Une fois que votre cheval est mort et que l’apport d’énergie aux cellules s’arrête, le corps entame un nouveau processus : la dégradation ou la minéralisation des cellules. C’est à ce moment que la peau commence à se décolorer et que la crinière se détache. Le corps produit également des gaz, gonfle et se raidit.

C’est un processus naturel

Ce processus naturel démarre dans les premières heures après la mort. Si le corps de votre cheval est à l’air libre, les insectes, les carnivores et les rongeurs viendront également s’en nourrir. Plus il fait chaud et humide, plus vous observerez un processus de décomposition rapide. Tout cela est normal et fait partie de la nature.

Si vous souhaitez conserver de beaux souvenirs de votre cheval, nous vous recommandons d’agir rapidement après le décès de votre cheval. Par conséquent, prenez vos décisions avant le moment de la mort.

Un enterrement?

L’enterrement n’est pas une option et est interdit par la loi en Belgique. Vous ne pouvez pas laisser le corps traîner dans la nature. Vous devez prendre en charge le corps de votre cheval, poney ou âne.

    Que pouvez-vous faire à l’avance?

    Faire un choix : l’équarrissage ou l’incinération de votre cheval

    Bientôt, vous serez confronté au choix suivant: équarrissage ou incinération. Il est important que vous réfléchissiez à ce choix à l’avance. Quelle solution vous convient le mieux à vous et à votre cheval? Vous trouverez ici tout ce qui concerne l’équarrissage. Lisez ici tout ce qui concerne la crémation.

    Contactez-nous au plus vite

    Si vous choisissez la crémation, veuillez nous en informer dès que possible. Plus tôt nous le saurons, mieux nous pourrons vous aider. Vous ne devez pas attendre que votre cheval soit mort. Votre cheval est-il malade et incurable? Ou voyez-vous venir la mort de votre cheval, poney ou âne? Vous pouvez toujours nous prévenir à l’avance.

    Se préparer à la mort de son cheval

    On ne s’informe jamais assez tôt sur ses obligations. Mieux vous êtes informé, mieux vous savez ce à quoi vous et votre cheval serez bientôt confrontés. La mort de votre cheval, poney ou âne est un événement bouleversant et douloureux. ll est donc encore plus difficile de prendre des décisions, surtout si vous êtes pressé par le temps. Accordez-vous la tranquillité d’esprit et de beaux souvenirs de votre cheval.