+32 (0)2 342 22 28

Lu – ven de 9h. à 20h.

La plus belle façon de lui dire merci

Le Cushing chez les chevaux âgés

La maladie de Cushing, également connue sous le nom de PPID, se manifeste principalement chez les chevaux âgés. Il s’agit d’une maladie typique incurable due à la vieillesse. En raison de cette maladie, l’hypophyse du cheval est perturbée et libère trop d’hormones. Cela provoque, entre autres, le pelage frisé. Comment reconnaître la maladie de Cushing ou le PPID? Que pouvez-vous y faire?

Reconnaître la maladie de Cushing ou le PPID

La maladie de Cushing est reconnaissable à son stade avancé par un pelage long et frisé et sa faible mue. Cependant, les symptômes ne sont pas toujours évidents. Votre cheval est-il plus lent que d’habitude? Avez-vous l’impression qu’il ne peut plus faire face à l’effort ? Le déclin des performances peut être l’un des premiers symptômes de la maladie de Cushing.

Voici d’autres symptômes de la maladie de Cushing:

  • Fatigue, lenteur, somnolence
  • Des amas de graisse au-dessus de l’œil
  • Transpiration anormale
  • Boire et uriner beaucoup
  • Sensible aux infections
  • Réduction de la fertilité
  • Perte de muscles
  • Plus de ventre

Espérance de vie en cas de PPID

Si votre cheval, poney ou âne est diagnostiqué à temps et qu’il reçoit les soins appropriés, il peut vivre de nombreuses années. Il est important de prévenir la fourbure, car c’est elle qui affecte le plus la qualité de vie. La maladie de Cushing peut survenir à partir de la 7e année. Pensez-vous que votre cheval a la maladie de Cushing? Avec un simple test sanguin pour l’hormone ACTH, vous pouvez être sûr.

Complications de la maladie de Cushing

  • La boiterie est la complication la plus redoutée et se produit chez près d’un quart des chevaux atteints de PPID.
  • Non seulement l’équilibre hormonal est perturbé, mais aussi le métabolisme du sucre. Cela rend votre cheval, poney ou âne très sensible aux aliments sucrés.
  • Votre cheval, poney ou âne sera également plus sensible aux infections.

Guérir de la maladie de Cushing?

La maladie de Cushing est incurable. Cependant, les médicaments peuvent ralentir la production d’hormones dans l’hypophyse, ce qui permet d’éviter les conséquences telles que la fourbure, la paresse et la croissance du pelage. Bien entendu, vous devez choisir des soins appropriés, tels qu’une alimentation équilibrée et des possibilités de pâturage. Demandez au maréchal-ferrant de contrôler votre cheval, poney ou âne pour la fourbure toutes les 8 semaines.

La maladie de Cushing est souvent le début du déclin. Quelle que soit la durée de celui-ci. N’attendez pas trop longtemps pour penser à faire vos adieux. Demandez à Horsia quelles sont les possibilités de faire des adieux en toute dignité.